Tolérance 

          Communication                  Respect

                       Confiance

« Le courage ne consiste pas à ne pas avoir peur.

Le courage consiste à aller plus loin que la peur.

La seule manière de dépasser la peur,

ce n'est pas l'activisme ni l'inertie,

c'est de créer avec les autres. »

                                                   Mgr Albert ROUET

En tant qu'établissement catholique d'enseignement sous contrat, le collège Saint Paul constitue une communauté éducative placée sous la responsabilité du chef d'établissement, formée des personnels d'enseignement, d'éducation, d'administration et de service, des élèves, des parents et des gestionnaires. « Communauté éducative » évoque pour l'ensemble de ces personnes leur participation pour œuvrer ensemble à l'épanouissement de tous.

Dans ce sens, le collège Saint-Paul s'engage à :


 - Veiller à ce que chaque jeune ait droit à la même attention, quels que soient ses origines, son milieu social, ses convictions religieuses, ses difficultés


  -  Assurer un enseignement de qualité s'inscrivant dans la logique des instructions officielles et des textes ministériels


  - Offrir à tous les moyens de grandir dans la foi, selon les valeurs évangéliques


 - Respecter la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles ainsi que de l'ensemble du personnel de l'établissement. - Accepter autrui dans le respect de la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen.


Le collège Saint Paul a le souci de chacun et appelle chacun de ses acteurs à vivre les valeurs évangéliques. Ces valeurs doivent se vivre  dans un climat de confiance, partage, de respect de soi et de l'autre, de dignité, d'honnêteté et d'humilité...car témoigner s'inscrit dans la cohérence du dire et du faire.


Les grands axes du projet d'établissement se déclinent de la façon suivante :


            Axe 1: un collège, lieu d'enseignement, de formation et d'apprentissage

            Axe 2 : Un collège ouvert sur le monde

            Axe 3 : Un collège qui aide l'élève à grandir

            Axe 4: Un collège, lieu de vie où chacun a sa place


Axe 1: un collège, lieu d'enseignement, de formation et d'apprentissage


Le collège Saint Paul a le souci de valoriser les talents et les projets individuels et collectifs, de permettre à chacun d'être acteur de ses apprentissages :


Ø En enseignant avec des objectifs communs par l'apprentissage de méthodes à travers le    travail en équipes, l'accompagnement éducatif, les ateliers pédagogiques...


Ø En favorisant la concertation et le travail d'équipes dans un esprit d'ouverture et d'écoute.


Ø En aidant l'élève à devenir responsable dans son travail.


Ø En favorisant des temps et des lieux propices à l'apprentissage sous la forme d'études accompagnées,  de groupes de besoins,  de groupes de compétences.


Ø En facilitant les conditions de travail dans le respect du règlement intérieur, notamment pour la discipline.

 

Ø En se positionnant sur l'autorité dans l'établissement qui est au cœur des rôles des éducateurs et des enseignants.


Ø En développant ses compétences et ses capacités à partir du socle commun: le B2i en est un exemple significatif


Ø En s'adaptant aux besoins des élèves et aux innovations pédagogiques et technologiques avec l'utilisation des TICE.


Ø    En assurant une formation permanente à l'équipe éducative.

 

Axe 2 : Un collège ouvert sur le monde


Le collège Saint Paul affiche une volonté de former de futurs citoyens responsables et capables de relever des défis. A travers une culture de l'engagement, il permet une éducation à la responsabilité et à la vie citoyenne.


Ø Une éducation globale de la personne : une école des savoir être, une école des savoir faire, une école des savoir devenir.


Ø Une  promotion à l'éducation à la citoyenneté effective et cohérente dans l'établissement « on ne naît pas citoyen, on le devient écrivait Spinoza dans l'«Ethique ».


Ø Une éducation à l'apprentissage du vivre ensemble  avec une volonté de respect mutuel, une dimension communautaire et une dimension fraternelle.


Ø Un collège, lieu de vie à travers une intégration dans le tissu économique, social, éducatif et religieux.


Ø Une sensibilisation à l'Economie Solidaire et une éducation à l'environnement et   au Développement Durable: le collège Saint-Paul a obtenu le label éco-collège.

  

Ø Un collège ouvert au monde de l’entreprise et de la connaissance des filières.  L'orientation  en tant que processus éducatif  continu  doit permettre à chaque élève de se constituer et de préparer un projet de vie personnel et professionnel, tout en développant sa faculté de faire des choix et de prendre en charge son propre avenir. Les stages en DP3 en sont une illustration.


Ø Un collège où la culture permet la formation des élèves.


Ø Un collège qui favorise l'ouverture au «milieu proche» à travers   rencontres et débats  avec des intervenants extérieurs...


Ø Un collège qui favorise les initiatives de solidarité et d'ouverture sur le monde  (partage avec des personnes âgées de la maison de retraite, bénévolat avec des associations caritatives, correspondants anglais, grecs, échanges culturels avec l'Espagne...)


Ø Un collège ouvert à l'Europe  à travers des voyages pédagogiques organisés et planifiés sous la responsabilité des enseignants.

  

 

Axe 3 : Un collège qui aide l'élève à grandir


Le collège Saint Paul affirme son engagement au service du jeune pour lui permettre d'être un «futur adulte debout» (préambule des Statuts de l'Enseignement Catholique) en veillant à toujours porter sur chaque jeune un regard bienveillant et positif.


Ø En développant son goût du travail et de l'effort, son esprit critique et son autonomie.


Ø En l'éduquant à la tolérance, au respect et à l'écoute de l'autre, au sens du partage, de la solidarité, des responsabilités, au respect du cadre de vie et de l'environnement (exemple : vente de gâteaux pour aider au financement d'un voyage scolaire...).


Ø En  apprenant au jeune  à se respecter lui même et se maîtriser.


Ø En lui faisant prendre conscience de ses droits et de ses devoirs dans l'acceptation de    la différence de l’autre.


Ø En valorisant ses capacités, ses aptitudes par une pédagogie  adaptée aux besoins des élèves, à travers l'accompagnement éducatif, des temps de soutien en classe de sixième...


Ø En encourageant la réussite dans les soucis d'une orientation réfléchie et choisie.


Ø En diversifiant les modalités de l’évaluation.


Ø En faisant comprendre à l'élève que l'erreur n'est pas une faute et qu'elle peut être créatrice.


Ø En permettant à  l'élève de comprendre et de participer aux règles de la vie collective.


Ø En le responsabilisant en matière d'éducation


Ø En l'invitant à s'investir dans des pratiques pédagogiques et éducatives qui le responsabilise, telles que l’organisation de débats avec des adultes, l’élaboration d'une charte de vie de classe, la diffusion d'un journal scolaire...


Ø En lui proposant de s'engager dans des projets collectifs tels que des projets caritatifs.

 

Ø En permettant « une culture de la participation » dans l'établissement, ainsi en sont une illustration: la  formation d'élèves délégués, la prise de responsabilité dans des animations…

  

Axe 4: Un collège, lieu de vie où chacun a sa place


En tant que lieu de vie le collège Saint Paul est  un établissement où chacun se connait et peut s'apprécier, comme un lieu de vie où chacun y sera accueilli le mieux possible.

           

Ø Disponibilité de chacun et de tous.


Ø Accueil de tous quelques soient les particularités.

 

Ø Lieu de parole : partage  de valeurs et d'expériences.


Ø Lieu d’écoute: avec des temps et lieux d'écoute, diversifiés et animés par une équipe d'adultes.


Ø Lieu où se vit l'Evangile: lieu de première annonce, intervention de témoins, ouverture aux autres confessions, solidarité,  découverte de l' altérité et considération de l’Autre à travers les interventions du prêtre de la paroisse, des temps de prières en commun, des visites de lieux d'intériorité, la distribution des Evangiles à tous les élèves,  des interventions  de l'ACAT, du CCFD, des temps forts en classe de quatrième avec d'autres établissements catholiques d'enseignement...


Ø Lieu qui promeut l'initiative


Ø Lieu de vie où la communication est favorisée  par sa qualité et sa fluidité à travers un organigramme détaillé, un circuit de transmission des informations pour tous, ainsi «  par exemple scolinfo », panneau d'informations pour les enseignants....Ces informations sont transversales, montantes et descendantes  afin d'améliorer le contenu, la présentation et la diffusion de l'information,  et de rendre plus efficace  les différentes informations.


Ø Lieu de vie par une ouverture de l'établissement sur l'extérieur permettant un enrichissement culturel par des visites de musée, des voyages, des représentations théâtrales...